Nos Diplômes

L’ITP offre les diplômes suivants à ses étudiant(e)s depuis le DUT jusqu’au Doctorat bien sur chacun des ces diplômes ont leurs coûts proprement dit. Pour accéder aux coûts de la formation cliquez ici.

D.U.T ou Bac+2

Le diplôme universitaire technologique (DUT) couvre des filières technologiques assez larges.

e DUT se prépare en quatre semestres, au sein d’un institut universitaire de technologie (IUT) intégré à une université. La formation alterne cours magistraux (CM) en amphi, travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) en petits groupes, projets tutorés et stage. Tout comme en BTS, les stages, les travaux dirigés (TD) les travaux pratiques (TP) en petits groupes et les projets tutorés constituent la composante principale de la formation et alternent avec les cours magistraux (CM).

Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu des connaissances. Une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque semestre.

LA LICENCE ou Bac+ 3

Une licence, c’est une formation accessible après ton bac qui se déroule en 3 ans à l’Université et te délivre donc un diplôme de niveau Bac +3.Elle est divisée en 6 semestres (donc 2 par année 😅). Les différentes matières enseignées sont regroupées dans des UE (Unités d’enseignements) qui ont des coefficients plus ou moins importants.

Premier pas dans les études supérieures, la licence constitue le premier pallier du système LMD : Licence (bac+3) – Master (bac+5) – Doctorat (bac+8).

Les Master (Master 1 ou Bac+ 4 et Master 2 ou Bac+ 5)

Master 1 = Bac + 4

Le Master 1 (M1) n’est pas un diplôme en soi, mais constitue la première année du cycle Master. Pour valider cette année, il faut avoir obtenu 60 crédits ECTS, soit 240 au total depuis l’entrée dans le supérieur. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à obtenir le diplôme de maîtrise qui correspond à ce niveau bac+4. Cependant, le M1 n’a pas vraiment de sens s’il n’est pas suivi d’un M2 qui permet d’obtenir le diplôme de Master. Or le passage entre les deux années est soumis à une sélection et l’avis de la commission pédagogique. D’où l’importance de bien choisir sa spécialité de Master, en fonction de son projet, et de travailler sérieusement afin d’avoir un bon dossier et mettre toute les chances de son côté.

Master 2= Bac + 5

Le Master 2 ou M2 correspond à la 5e année des études supérieures post-bac. Depuis l’avènement du système LMD, l remplace les anciens DESS (pour le Master professionnel) et DEA (pour le Master recherche). A la fois un grade et diplôme, il permet de valider un niveau bac+5 avec 300 crédits ECTS, et d’obtenir un niveau de compétences reconnu par les entreprises. Le Master est un vrai tremplin vers la vie professionnelle !

Ce Master correspond au cycle d’ingénieur et beaucoup plus cherché sur le marché d’emplois par les grandes entreprises voir les O.N.G à nos jours.