12 conseils pour conserver une bonne santé mentale

Tout comme il vous faut prendre soin de votre santé physique, il est tout aussi important de vous occuper activement de vote santé mentale. Voici donc quelques petits conseils qui vous aideront à développer et à maintenir une bonne santé mentale.

    • Cultivez une bonne estime de vous-même. Selon les experts en santé mentale, avoir une bonne estime de soi est l’un des meilleurs outils dont on puisse disposer pour faire face aux difficultés de la vie. Les études montrent que les personnes ayant une bonne estime de soi ont entre autres davantage confiance en elles et en leurs capacités.
    • Adoptez une alimentation équilibrée. L’alimentation joue un rôle crucial dans la santé mentale. Il est donc important d’avoir un régime alimentaire sain. Pour y arriver, suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien pour manger sainement. Vous pouvez aussi consulter une nutritionniste pour obtenir des conseils adaptés à vos besoins.
    • Adoptez une alimentation équilibrée. L’alimentation joue un rôle crucial dans la santé mentale. Il est donc important d’avoir un régime alimentaire sain. Pour y arriver, suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien pour manger sainement. Vous pouvez aussi consulter une nutritionniste pour obtenir des conseils adaptés à vos besoins.
    • Apprenez à gérer votre stress. Les moments stressants font partie de la vie, mais il est toutefois important d’apprendre à les surmonter afin de conserver votre santé mentale. Découvrez ce qui cause votre stress afin de pouvoir trouver des façons de lui faire face efficacement.
    • Savourez le moment présent. Apprenez à vous concentrer sur le moment présent, au lieu de penser constamment aux événements passés ou à venir. Cela vous permettra de savourer les petites joies que vous pourriez autrement manquer.
    • Équilibrez votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Si vous consacrez trop de temps à un domaine de votre vie et pas assez à l’autre, votre équilibre travail/vie personnelle est peut-être perturbé. Apprenez à concilier les deux ! La façon d’atteindre cet équilibre varie d’une personne à l’autre. Trouvez la stratégie qui vous convient le mieux.
    • Dormez suffisamment. Le manque de sommeil peut nuire à votre santé mentale, car il peut engendrer des problèmes de nature émotionnelle et psychologique. Couchez-vous à des heures raisonnables et essayez d’obtenir environ huit heures de sommeil. Cela vous aidera à favoriser une récupération optimale afin d’affronter les activités de la journée.
    • Stimulez vos méninges. Demeurer mentalement actif est excellent pour la santé mentale ! Essayez quelque chose de nouveau, apprendre de nouvelles compétences, s’intéresser à l’actualité… sont toutes des façons de garder votre cerveau actif.
    • Prenez garde à l’alcool et aux drogues. En matière de santé mentale, les excès de consommation d’alcool et la prise de drogues ne sont vraiment pas recommandés. Sachez également que ces substances peuvent altérer les effets de la médication lorsque celle-ci est nécessaire.
    • Restez en contact. Développer et maintenir des relations solides avec des gens est très bénéfique pour la santé mentale. Travaillez à établir de bonnes relations avec les gens autour de vous, que ce soit à la maison, au travail ou dans votre communauté. Ces contacts enrichiront votre vie et vous serviront de soutien.
    • Amusez-vous ! Prendre le temps de rire et d’avoir du plaisir peut vous aider énormément à rester mentalement sain ! Le rire et l’humour peuvent vous remonter le moral, vous procurer un sentiment de bien-être et vous aider à réduire les niveaux de stress. Trouvez des raisons de rire : lisez des bandes dessinées, écoutez des comédies ou racontez des blagues à vos amis.
    • Demandez de l’aide. Cela peut-être aussi simple que de demander à un ami de garder vos enfants pour une soirée. Cela dit, pour maintenir une bonne santé mentale, il faut parfois solliciter l’aide d’un professionnel de la santé. Si les membres de votre famille et vos amis ne vous apportent pas le soutien suffisant, sachez qu’il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous aider. N’hésitez pas à les consulter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *