Principes de Management

Les Meilleurs Principes de Management!!!

  • Précisez votre vision de leadership

Prenez le temps de clarifier et de préciser votre vision du leadership.

Pour cela, vous devez à la fois définir vos valeurs et revoir les buts que vous vous êtes fixés.

Commencez par noter les quatre ou cinq événements ou moments les plus importants de votre vie – ceux qui ont fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui. Précisez comment chacun a contribué à modeler vos valeurs.

Ensuite, décrivez en quelques mots votre propre vision du leadership. Trouvez une image convaincante qui correspond à ce que vous êtes en mesure de devenir. Quel genre de leader voulez-vous être ? D’ici à 2025, quelle contribution marquante souhaiteriez-vous apporter à votre milieu ? Que ferez-vous et quel rôle pensez-vous jouer en 2025 ?

    • Faites comme si …

Votre esprit est souvent ce qui vous sert le mieux. Mais il suffit d’avoir vécu de la peur, de la frustration ou de grandes inquiétudes pour savoir qu’il peut aussi devenir votre plus grand ennemi. Vous trouvez que vos collègues ne vous respectent pas comme vous le méritez ? Un client ne vous a pas rappelé, et vous pensez qu’il a décidé de faire affaire avec un concurrent ? Bien sûr, cela vous préoccupe. Toutefois, ressasser continuelle-ment ces inquiétudes ne fait qu’aggraver la situation. Agissez plutôt comme si les choses étaient comme vous le souhaitez : comme si vos collègues avaient plus de respect pour vous ou comme si le client vous était resté fidèle. Vous pensez que ce ne sont que des idées fantaisistes ? Ce que vous vous êtes mis en tête est peut-être tout aussi fantaisiste ! Cessez de vous en pré-occuper, et agissez avec assurance : vous aurez ainsi de bien meilleures chances d’obtenir ce que vous voulez.

    • Faites Preuve d’initiative

Les personnes autonomes, capables de donner un sens aux choses et aux événements et qui connaissent leur pouvoir et leur in-fluence vivent moins de stress. Vous ne vous épanouissez pas assez dans votre travail ? Lancez un nouveau projet qui contribuera à améliorer votre emploi, votre équipe ou votre milieu de travail. Si vous êtes un gestionnaire, vous n’avez pas autant de liberté qu’un entrepreneur, mais vous pouvez quand même trouver des façons de changer des choses, d’avoir plus de responsabilités et de jouer un plus grand rôle dans certaines tâches ou certains projets. Vous apprécierez ainsi votre travail davantage – tout en ajoutant des réalisations intéressantes à votre C.V.

    • Prenez votre avenir en main

Le développement de votre carrière repose d’abord sur vos épaules. Voici trois conseils qui, peu importe votre situation, vous aideront à rester à l’affût de ce qui pourrait vous faire progresser.

Rencontrez deux anciens collègues de travail chaque mois.Parlez du domaine dans lequel vous travaillez et des tendances qui s’y dessinent. Vous développerez ainsi vos liens avec le milieu et améliorerez la connaissance que vous en avez.

Assurez-vous d’apprendre quelque chose de nouveau et d’important tous les six mois. Si votre travail ne vous permet pas de relever ce genre de défis comme vous le souhaite-riez, alors cherchez ailleurs. Par exemple, faites du bénévolat pour un organisme à but non lucratif, assistez à une conférence ou suivez des cours.

Évaluez vous-même votre rendement. Réfléchissez à vos réalisations et à vos progrès, en suivant une approche bien structurée ou simplement de façon informelle. Soyez honnête avec vous-même : évaluez vos forces et vos faiblesses, et établissez ce sur quoi vous devrez vous concentrer pendant l’année à venir.

    • Cultivez l’envie d’apprendre

Ne laissez pas votre ego nuire à votre envie d’apprendre. Les meilleurs leaders savent que, même s’ils maîtrisent bien un domaine, ils ont toujours des choses à découvrir. Ils gardent l’es-prit ouvert et sont à l’affût de nouvelles connaissances. Si vous êtes un expert sur un sujet, cherchez des occasions nouvelles de mettre en pratique vos connaissances. Quand vous avez un défi à relever, même si vous l’avez déjà fait avec succès auparavant, adoptez l’approche qu’aurait quelqu’un qui en sait moins que vous : posez-vous des questions et trouvez de nouveaux moyens de résoudre le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *